Une installation au gaz mal entretenue peut avoir de graves conséquences sur le bien et ses occupants : explosion, intoxication au monoxyde de carbone, incendie, etc. Afin de rassurer les futurs acquéreurs et les locataires d'un logement dont l'installation au gaz a plus de 15 ans, les propriétaires de ces biens doivent faire pratiquer le diagnostic gaz avant toute transaction.
Dans le Gard, un vendeur ou un bailleur peut contacter A2CP pour accomplir le diagnostic gaz de leur bien. Lors de notre intervention, nous inspectons l'état de la tuyauterie et de ses raccordements, la ventilation des locaux, la combustion, le raccordement des appareils alimentés au gaz, le tout sans démontage des éléments.
Lorsque nous relevons des anomalies, celles-ci sont classées selon leur degré de dangerosité imposant une réparation dans des délais plus ou moins courts. Notre expert pourra être amené à couper l'alimentation au gaz sur le champ en cas d'anomalie classée DGI, Danger Grave et Immédiat, comme un taux de monoxyde de carbone trop important. Seule la suppression de ce ou ces DGI, contrôlé·s par nos soins, permettront la réouverture de l'alimentation au gaz.